l’aquaponie est un système de production qui permet d’élever les poissons et les végétaux de façon très écologique, c’est aussi un système très vertueux où chacun aide l’autre à se développer.

l’aquaponie permet la production des plantes et des poissons de façon écologique . c’est une pratique pas si nouvelle que ça puisqu’on retrouve cela 2000 ans avant Jésus -christ , aussi elle ne fonctionne qu’avec les poissons d’eaux douce(Silure, Tilapia, Carpes…).

COMMENT ÇA MARCHE?

L’aquaponie permet d’associer dans un SYSTÈME FERMÉ l’élevage de poissons et la culture des plantes .
les excréments de poissons servent d’engrais aux plantes qui à leur tour purifient l’eau des poissons. pour cela il faut en fait un troisième élément à savoir les bactéries qui permettront de transmettre l’ammoniaque contenue dans les déchets de poissons et très nocifs en nitrate qui seront assimilables par les plantes et qui leur serviront de nutriments pour leur croissance. En absorbant les nutriments avec leur racines qui, purifiés peuvent à leur tour dans les bassins.

LE BASSIN DE POISSON


Au fond du bassin une évacuation permet de récupérer les précieuses déjections qui sont dirigés vers un premier filtre tambour qui permet de faire une première séparation entre les particules fines et solides. les particules fines restent dans le système tandis que, les particules solides sont dirigés vers le filtre de décantation qui permet d’obtenir une boue solide non assimilable par système (cette vue est utilisée comme engrais pour le sol. les particules fines continuent leur chemin dans le biofiltre. quand aux bactéries , elles vont se développer sur des substrats. l’ammoniac contenu dans les déchets de poissons va se transformer en nitrate; autrement dit, en une substance très nocive pour les poissons, on en obtient un nutriment essentiel pour les plantes.
Avec l’aquaponie, non seulement on fait d’énormes économies d’eau, en plus on est assuré de la qualité des nutriments et aux désagrément cause par le changement de saisons, avec une productivité 4 à 5 fois supérieure à la culture en pleine terre.

AVANTAGE

Le système lui même interdit l’utilisation des engrais sur les plantes et les antibiotiques pour les poissons, encore moins les insecticides pour les plantes. ceci garantie que les produits n’ont pas été traités.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.

© 2017 Agro World Group.Tous droits réservés | Réalisé par www.votre-webmaster.com