Les Clarias(ou poisson chat) sont des poissons à peau nue dont le régime alimentaire est qualifié d’omnivores à tendance vorace; cela signifie qu’ils mangent de tout, mais pour grandir, ils ont besoin de beaucoup de protéines.

clarias
Le Clarias est doté d’un système de respiration aérienne qui leur permet de survivre dans des eaux plus faibles en oxygène. Il résiste bien aux manipulations.Toutes ces capacités, toutes ses caractéristiques font de lui un compagnon d’élevage idéal des TILAPIA car, il débarrasse l’étang exploité en polyculture TILAPIA-CLARIAS des alevins excédentaires.
En effet, quand il y’a trop d’alevins de TILAPIA dans l’étang, la croissance individuelle des poissons est faible.

Il existe : la production naturelle et la production artificielle.

La production naturelle

poisson-2
C’est un type de production qui s’effectue en saison de pluie, ce qui limite considérablement la production à quelque mois. Malheureusement, malgré quelques succès enregistrés, l’application de cette technique simple ne donne pas de très bons résultats, d’où la nécessité de pratiquer la reproduction artificielle.

La reproduction artificielle

poisson-1
Elle consiste à prélever l’hypophyse qui contient les hormones de maturation des gonades chez le mâle déjà mature. Les hypophyses prélevés sont broyés dans un mortier puis, dilués dans du sérum physiologique et aspirées dans une seringue pour pouvoir injecter les extraits hormonaux dans le muscle dorsal des femelles sélectionnées pour la reproduction. Cette méthode d ‘hypophysation et d’injection sont à la base des méthodes de production artisanale des CLARIAS enseignée et pratiquée par AGRO WORLD GROUP.

les infrastructures

Les infrastructures utilisées pour ce type d’élevage sont : les bacs en béton, en fibre de verre, en plastique, en bois, en Happa… les bacs en plastique ont l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue mais, sont plus coûteux. les bacs en plastique, en fibre et en bois sont moins coûteux et facile à déplacer surtout dans les cas où le pisciculteur est en location.Ce mode d’élevage nécessité obligatoirement un aliment artificielle de bonne qualité, granulé et flottant, avec une teneur élevée en protéine tels les aliments BIOMAR et COPPENS.

infrastructure
Nous mettons à la disposition de nos clients de bacs en plastique de 5 000 Litres

Formation

Nous accompagnons les personnes désireuses de se lancer dans l’activité à travers des colloques, les conférences, des formations selon la disponibilité de l’apprenant

10 Response Comments

  • Cisse  4 janvier 2018 at 17 h 13 min

    Bonjour je suis actuellement sur Paris, je suis à la recherche d’information pour ce former à l’élevage de poisson chat en Guinée Conakry, je possède plusieurs hectare donc je voudrais avoir des contacts pour avoir des explications merci

    Répondre
  • hermann  20 avril 2018 at 10 h 30 min

    bjr, j’aimerais savoir les modalités pour la formation
    je vie à yaoundé

    Répondre
    • adminagro  20 avril 2018 at 12 h 31 min

      Merci pour votre intérêt, nous allons vous répondre par mail

      Répondre
  • UMM Jules  2 mai 2018 at 17 h 46 min

    Bonjour, je suis super intéressé par l’offre de formation. J’aimerai savoir un peu plus sur les modalités. Mon numéro: 696268655

    Répondre
    • adminagro  12 mai 2018 at 22 h 28 min

      Merci pour votre intérêt. Nous allons vous recontacter par mail

      Répondre
  • Jean Emile Beliem  22 juillet 2018 at 22 h 59 min

    Je voudrai suivre la formation. Comment est ce que je peux vous atteindre? Actuelement j’habite l’Angleterre. Merci.

    Répondre
  • Abraham  29 juillet 2018 at 1 h 34 min

    je serais intéressé de cette formation, mais je voudrais savoir où est-ce qu’on peut avoir l’hypophyse , quel est le nom pharmaceutique

    Répondre
  • Bendera wanzire makinda  30 août 2018 at 12 h 12 min

    Bnjr, j’ai une petite ferme piscicole de 0,5 ha en Rdcongo,province du nord-kivu, je voudrai commencer l’élevage du clarias mais je maîtrise pas les techniques de réproductions artificielles.Comment vs contactez?

    Répondre
  • Augustin Mukamba  21 septembre 2018 at 19 h 31 min

    Bonjour,
    Je suis de Kinshasa en RDC, intéressé par l’élevage des clarias, et aimerait avoir les infos concernant la formation.
    cordialement!

    Répondre
  • Moïse Kasomba Kindala  25 septembre 2018 at 17 h 47 min

    Je suis à Kinshasa en RDC, propriétaire d’une concession de 4 900ha drainée par plusieurs cours d’eau et prédestinée à la pisciculture. Recherche un partenaire avec qui exploiter ce grand potentiel.
    Cordialement.

    Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.

© 2017 Agro World Group.Tous droits réservés | Réalisé par www.votre-webmaster.com