Généralités

Parmi d’autres activités que nous exerçons, l’aquaculture occupe une place de choix . Ses produits sont beaucoup appréciés et assez sollicités. La pisciculture offre de nombreux avantages :
– Le poisson fournit des protéines animales de très bonne qualité pour la consommation humaine.
– La pisciculture fournit un revenu supplémentaire à l’exploitation agricole
– La croissance des poissons peut être contrôlée : on élève uniquement les poissons que l’on choisit.
– L’utilisation des terres est plus efficace. Une terre marginale, par exemple trop pauvre ou trop coûteuse à drainer pour l’agriculture, pourra être consacrée avec profit à la pisciculture.
Deux espèces sont aujourd’hui vulgarisées en pisciculture. Il s’agit du Tilapia et du Clarias

production en cages

L’élevage en cage consiste à élever des poissons dans des cages flottantes construites à partir de nappe d’un genre très proche de celui du filet et placées bien au-dessus du fond d’une rivière, d’un lac ou d’un réservoir. Les principaux avantages de ce système, par rapport aux structures en étang et en bac, résident dans l’adaptabilité de la structure et l’utilisation directe de l’eau du milieu naturel.La conception et la construction des cages doivent tenir compte des conditions locales (vent, vagues et prédateurs) et des possibilités d’utiliser des matériaux locaux.

Production en étang

C’est la technique la plus ancienne et la plus utilisée en termes de volume de production. Un étang est une surface d’eau peu profonde utilisée pour l’élevage contrôlé du poisson et aménagée de telle sorte qu’elle puisse être aisément mise à sec. Les principaux points sur lesquels il faut veiller lors de la construction d’un étang sont : le choix du terrain et l’aménagement de l’assiette de l’étang ; la construction du système de vidange, de la prise d’eau, du canal de dérivation entre autres.

Production en bac

Les bacs sont largement utilisés à des fin multiples :
-comme bassins d’élevage d’alevins d’eau douce ou d’eau de mer,
-comme bassins d’expérimentation, d’incubation pour les œufs de poissons…
Ces bassins sont très résistants au climat, ce qui permet des applications variées.

Quelques-unes de nos installations en images

Quelques bacs à eau avec les dimension et poids

Capacité Poids
1000L 17kgs
2000L 32kgs
4000L 48kgs
5000L 55kgs
10000L 62kgs
20000L 110kgs

La production des alevins

Une production piscicole durable passe par la maîtrise de l’alevinage des espèces concernées afin de produire des quantités adéquates d’alevins performants d’âge connu et à bonne potentialité de croissance. Une bonne production d’alevins est nécessaire pour assurer la rentabilité d’une ferme aquacole. De nombreux facteurs peuvent intervenir de façon significative sur la production des alevins, à savoir: l’âge et la taille des géniteurs, la densité de stockage, le rapport des sexes des géniteurs, la fréquence de récolte des larves et de remplacement des adultes, l’alimentation des adultes et des alevins.

Cas du tilapia

la production du tilapia se réalise dans des zones de reproduction peu profondes. il faut disposer des étangs d’alevinage bien construits qui se vidangent par gravité, approvisionnés en eau en grande quantité aux paramètres physico chimiques indiqués. Ces étangs doivent garantir une protection contre les prédateurs au moyen d’une clôture en grillage de petites mailles.

Cas du clarias

il faut disposer d’une écloserie(laboratoire soigneusement construit où se déroulent les opérations techniques). Au bout d’une semaine, ces opérations permettent d’obtenir à partir des géniteurs mâle et femelle , les larves de poisson, qui après éclosion des œufs, seront nourris pendant 4 semaines jusqu’à l’obtention des alevins. Ces écloseries nécessitent des équipements spéciaux tels que les balances, les barquettes pour collecter les œufs, la trousse à disséquer, la trousse du pisciculteur, les solutions telles que les hormones, entre autres.

Formes de nos produits aquacoles commercialisés

Poisson en filet

Poisson fumé

Poisson frais

Autres pratiques associes à l’aquaculture

La culture de certaines plantes peut être couplée avec l’élevage des poissons. Dans ces cas, il est possible de faire bénéficier la culture de l’élevage et vice versa, tout en utilisant mieux les ressources naturelles disponibles.

Afin de faciliter cette pratique, il existe plusieurs dispositifs d’irrigation; nous nous limitons ici à mentionner 02 parmi eux.

les pompe solaire


Ils exploitent l’énergie solaire pour fonctionner , ce qui est un moyen très économique pour ses exploitants car, le soleil est une ressource naturelle libre.

Pompes à hélice Chabot


Ils sont non seulement est utilisé pour le recyclage de l’eau en pisciculture mais aussi a un vaste champ d’application à l’instar de l’assainissement en agriculture et en besoin de transfert en industrie;

On peut associer également la pisciculture à d’autres élevages associés: poules-poissons, porcs-poissons, canards-poissons.
En général, dans les élevages associés, l’effet recherché est une fertilisation directe de l’étang à partir des déjections de l’élevage à la pisciculture.

© 2017 Agro World Group.Tous droits réservés | Réalisé par www.votre-webmaster.com