Les Clarias(ou poisson chat) sont des poissons à peau nue dont le régime alimentaire est qualifié d’omnivores à tendance vorace; cela signifie qu’ils mangent de tout, mais pour grandir, ils ont besoin de beaucoup de protéines.
Il existe : la production naturelle et la production artificielle.
Le Clarias est doté d’un système de respiration aérienne qui leur permet de survivre dans des eaux plus faibles en oxygène. Il résiste bien aux manipulations.Toutes ces capacités, toutes ses caractéristiques font de lui un compagnon d’élevage idéal des TILAPIA car, il débarrasse l’étang exploité en polyculture TILAPIA-CLARIAS des alevins excédentaires.
En effet, quand il y’a trop d’alevins de TILAPIA dans l’étang, la croissance individuelle des poissons est faible.
La production naturelle
C’est un type de production qui s’effectue en saison de pluie, ce qui limite considérablement la production à quelque mois. Malheureusement, malgré quelques succès enregistrés, l’application de cette technique simple ne donne pas de très bons résultats, d’où la nécessité de pratiquer la reproduction artificielle.La reproduction artificielle
Elle consiste à prélever l’hypophyse qui contient les hormones de maturation des gonades chez le mâle déjà mature. Les hypophyses prélevés sont broyés dans un mortier puis, dilués dans du sérum physiologique et aspirées dans une seringue pour pouvoir injecter les extraits hormonaux dans le muscle dorsal des femelles sélectionnées pour la reproduction. Cette méthode d ‘hypophysation et d’injection sont à la base des méthodes de production artisanale des CLARIAS enseignée et pratiquée par AGRO WORLD GROUP.les infrastructures
Les infrastructures utilisées pour ce type d’élevage sont : les bacs en béton, en fibre de verre, en plastique, en bois, en Happa… les bacs en plastique ont l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue mais, sont plus coûteux. les bacs en plastique, en fibre et en bois sont moins coûteux et facile à déplacer surtout dans les cas où le pisciculteur est en location.Ce mode d’élevage nécessité obligatoirement un aliment artificielle de bonne qualité, granulé et flottant, avec une teneur élevée en protéine tels les aliments BIOMAR et COPPENS.
Nous mettons à la disposition de nos clients de bacs en plastique de 5 000 Litres